Accéder au contenu
Aujourd'hui : MIN 12°C | MAX 16°C

Conseil Intercommunal des Jeunes

La Communauté de Communes du Pays Rhénan s'est dotée d'un Conseil Intercommunal des Jeunes (CIJ). Il comprend trente-neuf membres et s'adresse exclusivement aux collégiens et aux lycéens.

Ce conseil a été lancé le 29 octobre 2016 à Sessenheim lors  d'une journée de travail avec des jeunes de l'ensemble du  territoire. Cinq thèmes ont été abordés : bien-être, vivre  ensemble, loisirs, développement durable et  communication. Les participants se sont exprimés et ont fait des propositions qui ont été soumises à un vote final. Pour mener à bien les propositions retenues , deux commissions sont constituéesla commission événement festif  (Color Tracks + projet d'un événement à caractère environnemental ) et la commission harcèlement .

Le CIJ permet d'apporter aux jeunes des connaissances sur la vie locale et des institutions au travers de leur statut, de leur collaboration avec les municipalités, mais aussi avec d'autres institutions, associations... Le but est de permettre aux jeunes de participer activement au sein de la vie locale tout en découvrant et en s'exerçant à la citoyenneté et à la démocratie. C'est un véritable lieu d'apprentissage demandant un engagement individuel mais aussi collectif.

COLOR TRACKS 2019

affiche color tracks 2019999La troisième édition de la Color Tracks se prépare ! Elle aura lieu le vendredi 23 août . On garde le parcours de 5 km ponctué de 4 zones de couleurs et on enchaîne avec la traditionnelle soirée animée par DJ Matt.

 

Nouveautés 2019 :

- sur la ligne d'arrivée DJ Matt assurera une ambiance ballermann pour l'arc-en-ciel final !

- Un challenge de groupe en plus du challenge associatif : pas indispensable de faire partie d'une association , crée ton groupe de copains et participe au challenge  ! ( le plus grand groupe sera récompensé)

Trouvez toutes les informations dans le descriptif ci-joint et imprimez votre fiche d'inscription !

Inscrivez-vous

 

 

 

 

 

 

 

 

COLOR TRACKS 2018

La seconde édition de la Color Tracks a eu  lieu le 24 août ! Près de 220 jeunes marcheurs et coureurs de 10 à 17 ans ont participé à cet événement organisé par les jeunes collégiens et lycéens membres du CIJ.

P1080927     P1090044     P1090462

 

La bonne humeur était de mise ! Une animation zumba fitness a été proposée à l'arrivée par Christelle Hecht et son équipe. Après une collation bien méritée, la soirée s'est prolongée sous le chapiteau avec DJ Matt.

P1090396  P1090558  IMG_20190529_214930

Nous avons eu le soutien d'un grand nombre de sponsors, nous les remercions vivement ! Les communes d'Auenheim, Rountzenheim, Drusenheim et Herrlisheim nous ont encore une fois apporté leur soutien logistique. Des élus des différentes communes ainsi que des membres de la Communauté des communes nous ont encardé pour la préparation de cette manifestation et nous avons été entourés par de nombreux bénévoles qui ont tous contribué à la réussite de cette grande fête.

 

COLOR TRACKS 2017

Organisée par le conseil des jeunes du Pays Rhénan, l'édition 2017 de la Color Tracks s'est déroulée à Rountzenheim le 25 août. Cette course colorée était exclusivement réservée aux jeunes de 11 à 16 ans (nés entre 2001 et 2006).

DSC_0054

21055323_456527591396190_5862784415220531985_o

 

 

 

 

 

 Au programme un parcours de 3 ou 5 km ponctué de 4 zones de couleurs.

Près de 120 jeunes ont pris le départ de cette 1ere édition qui s'est terminée au son de Deejay Matt.

DSC_0100

DSC_0035 color zone -c-EScherrer

 

 

 

 

 

 Les jeunes conseillers de la commission « événement festif » se sont fortement impliqués dans la concrétisation de leur projet et ont été accompagnés par des élus et les services communautaires. L'opération a bénéficié du soutien de la CAF ainsi que d'un certain nombre de commerçants, artisans ou entreprises du territoire. Par ailleurs, les communes de Auenheim, Drusenheim, Herrlisheim et Rountzenheim ont apporté leur aide logistique. Une cinquantaine de bénévoles, jeunes, parents et élus, ont assuré dans la bonne humeur l'organisation pratique. Deux associations de Rountzenheim - les sports réunis (SRRA) et les Ried runners – ont également proposé leur concours.

REJOIGNEZ LE CIJ

Le conseil des jeunes accueille tout volontaire intéressé et motivé par la dynamique. Pour y participer, il faut :

  • être scolarisé au collège ou au lycée, quel que soit l'âge ;
  • être résident d'une des dix-sept communes du Pays Rhénan ;
  • vouloir participer à la réalisation de projets ;

Si vous souhaitez poser votre candidature, complétez le formulaire de contact ci-dessous.


* champs obligatoires