Accéder au contenu
Aujourd'hui : MIN 12°C | MAX 16°C

Multi-accueil

multi accueil 1Le multi-accueil

2, rue du Général de Gaulle 67410 DRUSENHEIM – tél : 03 88 06 01 11
Crèche/halte-garderie pour les moins de 4 ans
multiaccueil.drusenheim@alef.asso.fr
www.alef.asso.fr/structures/multi-accueil-de-lespace-rhenan-drusenheim/

56 places 
Du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30

 Augmentation du barême des participations familiales

La Caisse Nationale des Allocations Familiales impose une augmentation de la participation familiale de 0.8% chaque année d'ici à 2022.

Cette hausse va s'appliquer à tous les contrats à partir de 1er septembre 2019. Elle est obligatoire et ne relève ni de la décision des élus du Pays Rhénan, ni de celle du gestionnaire ALEF.

Le multi accueil s’engage dans une visée écologique et économique

20171207_152451_resizedUne réflexion globale s’est engagée sur l’utilisation des produits d’entretien,  du tri, de l’économie d’énergie car nous avons à cœur de contribuer à préserver l’environnement et la planète… pour tous les enfants de demain.

La crèche est un espace de vie où nous véhiculons des valeurs éco-citoyennes et de partage. Dans cette optique, depuis cet été, le multi-accueil de Drusenheim propose aux familles un marché gratuit. 

Le concept est simple. A l’entrée de la crèche, une table est mise à disposition des familles où elles peuvent déposer tout ce dont ils n’ont plus l’utilité. Il est vrai que les enfants grandissent vite et que les habits deviennent trop petits avant même d’être usés. C’est donc assez naturellement que ce marché a vu le jour pour des affaires de puériculture ou tout autre.

Pour que cela se passe bien, nous avons mis quelques règles en place. Les dépôts se font auprès du bureau pour effectuer un tri si nécessaire (vêtement usés, jeux incomplets …). Les objets sont exposés sur une table pendant deux mois. S’ils ne trouvent pas d’acquéreurs, ils seront donnés à des associations de type CARITAS via des familles de la crèche.

 Depuis sa création, le marché rencontre un beau succès. Il y a un certain équilibre entre dépositaires et acquéreurs. Les familles se laissent des petits mots de remerciements, ce qui ajoute une touche de convivialité. Nous sommes très fières de pouvoir répondre à une problématique solidaire et écologique tout en proposant un nouveau service aux familles de la crèche.    

 Maintenant pleinement opérationnel, et après de nombreux dons d’habitants de Drusenheim, informés de notre action par le bouche à oreille, nous avons décidé d’étendre ce service aux habitants de la communauté de communes.

Pour cela il suffit de se présenter à la crèche, de sonner, de prendre connaissance du règlement de fonctionnement… Bienvenue à la crèche solidaire !

Notre multi-accueil est lauréat d’un prix national

Grâce au jeu « Sol’œufs » qu’il a créé, le multi-accueil de Drusenheim est lauréat des « Girafes Awards », des trophées nationaux de la créativité qui se tiennent sous l’égide de la Caisse d’Allocations Familiales et de la Sécurité sociale, en concertation avec l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE).

multi accueil 2

Les « Girafes Awards » récompensent et mettent en lumière le travail des professionnels de la petite enfance. Le jeu « Sol’œufs », à la fois un jeu sensoriel sonore (de type Memory) et un jeu concours destiné aux familles a été loué en ces termes : 

  1. le jeu répond aux besoins de l’enfant ;
  2. il est créatif et original ;
  3. il traite des rencontres avec la nature, le thème de 2015 ;
  4. il crée du lien avec les parents ;
  5. il met en scène une spécificité régionale : grands œufs de cigogne.

Prenez contact : 

Vous n'avez pas accepté les cookies, la soumission du formulaire est désactivée.

* champs obligatoires