Le Pays Rhénan
Le 1er janvier 2014, les quatre Communautés de Communes de l’Espace Rhénan, Gambsheim-Kilstett, Rhin-Moder et de l’Uffried et leurs 18 communes ont fusionné en la « Communauté de Communes du Pays Rhénan ». Pour faire ensemble et efficacement ce qu’on ne peut pas faire seul. Depuis la création de la commune nouvelle de Rounztenheim-Auenheim le 1er janvier 2019, la collectivité compte 17 communes.
Depuis longtemps, ces Communautés de Communes travaillaient ensemble, par exemple sur le Relais Assistantes Maternelles ou sur l’animation jeunesse. Ce qui avait rendu possible le partage des coûts de personnels et a amélioré le service rendu aux habitants.
La fusion
La fusion s’est inscrite dans le cadre de la Réforme des Collectivités Territoriales (RCT) lancée par le gouvernement en 2011 et qui visait à réduire le nombre de Communautés de Communes et de syndicats spécialisés en France. Mais elle résulte aussi de la volonté politique locale.
La Communauté de Communes du Pays Rhénan est forte de plus de 35 000 habitants. Cette dimension lui permet de gagner en efficacité et en solidarité dans les périodes positives comme dans les moments plus difficiles. Tout en veillant à la fiscalité pour les entreprises et les habitants, elle dispose de marges de manœuvre supplémentaires pour des projets nouveaux.
Le nom de baptême
Pour un territoire qui va de Kilstett, au sud, à Roppenheim et Forstfeld, au nord, tout en longeant le Rhin, le nom de baptême « Pays Rhénan » est particulièrement approprié ! Le lien au Rhin est une évidence du point de vue géographique, historique, économique. Elément fédérateur, le Rhin est l’un des grands atouts, l’emblème et le dénominateur commun de ce territoire.
La Communauté de Communes
Le siège administratif de la Communauté de Communes est basé dans la Maison du Pays Rhénan à Drusenheim.
1A route de Herrlisheim – tél : 03 88 06 74 30 – e-mail