Accéder au contenu
Aujourd'hui : MIN 12°C | MAX 16°C

Plan Climat Air Energie Territorial

Le projet de Plan Climat validé et soumis pour avis

Depuis décembre 2018, la Communauté de Communes a mené en collaboration avec ses communes, ses partenaires et ses habitants, à travers le Club Climat la définition du premier plan climat air énergie territorial du Pays Rhénan.

Pour sa toute première définition d’une politique climat, le projet de plan d’action est riche et ambitieux. La participation de tous les acteurs du territoire sera essentielle et nous comptons sur vous.

Ce projet a été soumis aux conseillers communautaires lors de la séance du 16 décembre 2019 pour validation. Le dossier complet a été transmis le 21/01/2020 pour avis aux services de l’Etat, à la région Grand Est et à la MRAe (autorité environnementale).

La procédure réglementaire du PCAET fixe une période de mise à disposition du public du plan climat après la réception des avis de l’Etat, Région et MRAe. Le calendrier prévisionnel prévoit cette période au mois de mai 2020. Le lancement de la période sera communiqué officiellement.

Dossier complet (Diagnostic – Stratégie – Plan d’action)

Evaluation environnementale stratégique

Le Président Louis BECKER et Robert METZ Vice-président en charge de l'environnement remercient tout particulièrement les membres du Club Climat pour leur implications dans ce dossier

Club Climat : ateliers d'élaboration 

Les cinq réunions thématiques ont eu lieu du jeudi 28 mars au 25 avril 2019.

Un seul objectif ! Proposer des actions concrètes qui constitueront le plan d'actions citoyen. 

Les membres du Club ont été très actifs et ont pu echanger sur bons nombres de sujets issus du diagnostic et des premières ébauches stratégiques. 

IMG_0031Compte rendu de l'atelier 1 : Logement - Habitat

Compte rendu de l'atelier 2 : Déplacement - Mobilité

Compte rendu de l'atelier 3 : Agriculture - Sequestration Carbone

Compte rendu de l'atelier 4 : Economie locale - Consommation - Déchets 

Compte rendu de l'atelier 5 : Nouvelles énergies

La Communauté de Communes remercie les communes pour la mise à disposition et l'accueil réservé aux membres du Club. Mention spéciale à la commune de Soufflenheim pour son fleurissement 2019 sur le thème du "réchauffement climatique".

N'hésitez pas à réagir sur le forum www.climat-paysrhenan.fr.

Club Climat : première rencontre 

Club climat

Les membres volontaires du Club Climat se sont réunis pour la première fois, le 24 janvier 2019, pour la soirée de partage du diagnostic. Lien vers le diagnostic

Les 37 personnes mobilisées à Offendorf ont pu participer à des ateliers

Vous pourrez retrouver les 153 propositions dans le compte-rendu de la réunion.s thématiques visant à dégager les enjeux majeurs pour le territoire. 

Disponible également sur le forum www.climat-paysrhenan.fr avec les photos de la soirée. Vous pouvez y déposer vos remarques, avis et idées. La mobilisation continue! 

Réunion de lancement

Réunion publique 29/11 à Drusenheim

Retrouvez les supports présentés lors de la réunion de lancement :

Mobilisons-nous !

La Communauté de Communes souhaite mobiliser et impliquer tous les acteurs du territoire. Entreprises, associations, agriculteurs, citoyens, nous sommes tous concernés.

A ce titre elle met en place un forum climat qui permettra à chacun de s’informer et de définir ensemble l’avenir de notre territoire. 

Votre espace d'échange dédié est en ligne. Inscrivez-vous et faites nous part de vos avis.

Qu'est-ce que le Plan Climat Air Energie Territorial ? 

Le Plan Climat est un projet territorial de développement durable. A la fois stratégique et opérationnel, il prend en compte l’ensemble des problématiques Climat - Air – Energie pour se décliner en plusieurs axes d’actions tel que, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’adaptation au changement climatique, la sobriété énergétique, la qualité de l'air et le développement des énergies renouvelables.

Pourquoi le Pays Rhénan s'engage ? 

La Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte (LTECV) renforce le rôle des intercommunalités qui deviennent coordinateurs de la transition énergétique. La mise en place est ainsi confiée aux Etablissements Publics de Coopération Intercommunale à fiscalité propre de plus de 20 000 habitants. 

Engagé depuis septembre 2017, la Communauté de Communes est consciente des enjeux environnementaux, économiques et sociaux du changement climatique et place ce projet au cœur de sa politique.

Pourquoi agir ?

Evolution Climat

L’effet de serre est un phénomène naturel qui pendant des milliers d’années a permis de développer et maintenir la vie sur Terre. Aujourd’hui on constate que l’activité humaine amplifie ce phénomène, l’augmentation des concentrations atmosphériques des gaz à effet de serre entraine le réchauffement climatique dont les conséquences mettent en péril notre environnement. (source CNRS)

                                                                                                                                                                                        

 

 

Et sur notre territoire ça donne quoi ?

Le réchauffement climatique est perceptible par tous, augmentation et allongement des périodes de sècheresses, décalage des cycles agricoles. Intensifications des phénomènes orageux et des risques d’inondation, récurrence des pics de pollutions…

Les cartes ci-dessous représentent la température moyenne annuelle, simulée par un modèle climatique régional.

Les résultats sont présentés pour trois scénarios d'évolution socio-économique (les scénarios RCP - lignes) ; et plusieurs horizons temporels (colonnes) : une période de référence sur le XXème siècle, ainsi que trois horizons moyen de projections sur le XXIème siècle.

DRIAS - Scénarios T°Moyenne

RCP2.6 : Scénario avec une politique climatique visant à faire baisser les concentrations en CO2

RCP4.5 : Scénario avec une politique climatique visant à stabiliser les concentrations en CO2

RCP8.5 : Scénario sans politique climatique

Actuellement au Pays Rhénan la température moyenne annuelle est de 10.6°C. Si rien n’est fait elle pourrait atteindre 15.1°C en 2100 soit la température moyenne actuelle en Provence !