Plan Climat Air Energie Territorial

Club Climat : Première rencontre

Les membres volontaires du Club Climat se sont réunis pour la première fois, le 24 janvier 2019, pour la soirée de partage du diagnostic.

Club climat

Les 37 personnes mobilisées à Offendorf ont pu participer à des ateliers thématiques visant à dégager les enjeux majeurs pour le territoire.

Vous pourrez retrouver les 153 propositions dans le compte-rendu de la réunion.

Disponible également sur le forum www.climat-paysrhenan.fr avec les photos de la soirée. Vous pouvez y déposer vos remarques, avis et idées. La mobilisation continue!

Réunion de lancement

Réunion publique 29/11 à Drusenheim

Retrouvez les supports présentés lors de la réunion de lancement :

Mobilisons-nous !

La Communauté de Communes souhaite mobiliser et impliquer tous les acteurs du territoire. Entreprises, associations, agriculteurs, citoyens, nous sommes tous concernés.

A ce titre elle met en place un forum climat qui permettra à chacun de s’informer et de définir ensemble l’avenir de notre territoire.

Votre espace d'échange dédié est en ligne. Inscrivez-vous et faites nous part de vos avis.

Qu'est-ce que le Plan Climat Air Energie Territorial ?

Le Plan Climat est un projet territorial de développement durable. A la fois stratégique et opérationnel, il prend en compte l’ensemble des problématiques Climat - Air – Energie pour se décliner en plusieurs axes d’actions tel que, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’adaptation au changement climatique, la sobriété énergétique, la qualité de l'air et le développement des énergies renouvelables.

Pourquoi le Pays Rhénan s'engage ?

La Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte (LTECV) renforce le rôle des intercommunalités qui deviennent coordinateurs de la transition énergétique. La mise en place est ainsi confiée aux Etablissements Publics de Coopération Intercommunale à fiscalité propre de plus de 20 000 habitants.

Engagé depuis septembre 2017, la Communauté de Communes est consciente des enjeux environnementaux, économiques et sociaux du changement climatique et place ce projet au cœur de sa politique.

Pourquoi agir ?

Evolution Climat

L’effet de serre est un phénomène naturel qui pendant des milliers d’années a permis de développer et maintenir la vie sur Terre. Aujourd’hui on constate que l’activité humaine amplifie ce phénomène, l’augmentation des concentrations atmosphériques des gaz à effet de serre entraine le réchauffement climatique dont les conséquences mettent en péril notre environnement. (source CNRS)

Et sur notre territoire ça donne quoi ?

Le réchauffement climatique est perceptible par tous, augmentation et allongement des périodes de sècheresses, décalage des cycles agricoles. Intensifications des phénomènes orageux et des risques d’inondation, récurrence des pics de pollutions…

Les cartes ci-dessous représentent la température moyenne annuelle, simulée par un modèle climatique régional.

Les résultats sont présentés pour trois scénarios d'évolution socio-économique (les scénarios RCP - lignes) ; et plusieurs horizons temporels (colonnes) : une période de référence sur le XXème siècle, ainsi que trois horizons moyen de projections sur le XXIème siècle.

DRIAS - Scénarios T°Moyenne

RCP2.6 : Scénario avec une politique climatique visant à faire baisser les concentrations en CO2

RCP4.5 : Scénario avec une politique climatique visant à stabiliser les concentrations en CO2

RCP8.5 : Scénario sans politique climatique

Actuellement au Pays Rhénan la température moyenne annuelle est de 10.6°C. Si rien n’est fait elle pourrait atteindre 15.1°C en 2100 soit la température moyenne actuelle en Provence !