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Cartes d'identité et passeports

 

 DEPOT ET RETRAIT - CARTE NATIONALE D'IDENTITE ET PASSEPORT

CNI passeport

Vous souhaitez effectuer une demande de création ou de renouvellement de votre carte d’identité ou de votre passeport ? Afin de vous faciliter la tâche, nous vous proposons ici une méthodologie en 5 étapes, depuis la pré-demande jusqu’au retrait de votre document, que nous vous invitons à suivre attentivement.

 

Etape 1 : la pré-demande

La pré-demande de votre carte d’identité ou de votre passeport doit être effectuée sur le site https://ants.gouv.fr.
Le timbre fiscal peut être acheté en ligne, lors de votre pré-demande ou auprès d'un buraliste.
Important : veillez à bien conserver le numéro de votre pré-demande en imprimant le récapitulatif (format A4)
À noter : la pré-demande réalisée en ligne est valable 1 an.

 

Etape 2 : la prise de rendez-vous

Après validation de la pré-demande, vous devez vous rendre physiquement sur votre lieu de rendez-vous pour déposer votre demande.
Pour cela, merci de bien vouloir prendre rendez-vous en cliquant ici.
Les créneaux sont ouverts 2 mois à l’avance.

Important :
Si vous ne pouvez honorer votre rendez-vous, nous vous invitons à l’annuler en vous référant au courriel de confirmation que vous recevrez ou en appelant le standard au 0388067430.

Pour obtenir un rendez-vous, vous pouvez également utiliser la plateforme de rendez-vous mise à disposition par l’ANTS.
À noter : le lieu de la demande ne dépend pas de votre domicile. Vous pouvez vous rendre dans une mairie équipée d’une station d’enregistrement.

 

Etape 3 : le rendez-vous en présentiel

Votre présence est exigée lors du dépôt de la demande, y compris pour les enfants mineurs. Ceux-ci doivent en effet être accompagnés du représentant légal qui a complété la pré-demande.

Durant ce rendez-vous, vous devrez obligatoirement :

  • Présenter les originaux des documents exigés en version papier. Aucune impression de documents électroniques ne sera effectuée sur place. Si votre justificatif de domicile est une facture électronique, vous devez l’imprimer. 
  • Connaître les dates et lieux de naissance de ses parents pour compléter le formulaire de demande.

En savoir plus sur les justificatifs à apporter lors du rendez-vous selon votre situation :

En cas de dossier incomplet ou non conforme (photo non conforme ou de plus de 6 mois, justificatif de domicile non conforme,...), votre rendez-vous sera annulé.

 

Horaires d'ouverture de notre service:

 

Etape 4 : le suivi de l’état d’avancement de votre demande

Les titres d’identité n’étant pas fabriqués sur place et ne pouvant donc pas être délivrés immédiatement, un service en ligne vous permet de suivre l’état d’avancement de votre demande de titre d’identité (se munir du numéro de demande fourni au dépôt du dossier).
À noter : si vous avez indiqué un numéro de téléphone portable sur le formulaire de demande, vous recevrez un SMS lorsque le titre d’identité sera disponible.
Le titre sera à retirer à l’endroit où vous avez effectué la demande.

 

Etape 5 : le retrait de votre titre d’identité

Le retrait des titres se fait également sur rendez-vous.
Le titre (carte d’identité ou passeport) doit obligatoirement être retiré par son demandeur.
La présence du mineur de 12 ans et plus, accompagné de son représentant légal est obligatoire pour la prise d’empreintes.

En cas de renouvellement, vous devez restituer votre ancien titre (sauf si le passeport comporte un visa en cours de validité : il peut alors être conservé, à condition que vous l’ayez signalé lors du dépôt de la demande).


Important : Les titres d’identité doivent être retirés dans un délai maximum de 3 mois. Passé ce délai, le titre sera automatiquement détruit, sans possibilité de remboursement