Accéder au contenu
Aujourd'hui : MIN 12°C | MAX 16°C

Les aides à la rénovation

 ACCOMPAGNEMENT A LA RENOVATION ENERGETIQUE

Les logements représentent à eux seuls près d’un tiers de la consommation d’énergie de notre territoire.

Rénover son habitation pour faire des économies d’énergie peut poser bien des questions :

-       Par où commencer ?
-       Quels travaux pour quelles économies d’énergie ?
-       À quel artisan faire appel ?
-       Quelles sont les aides disponibles ?
-       Comment bénéficier du préfinancement des aides par OKTAVE ?
-       Comment trouver les solutions de financement des travaux ?

Pour faire face à cet enjeu, les Communautés de Communes du Pays Rhénan et de la Plaine du Rhin ont mis en place, avec le soutien de l’ADEME et la Région Grand Est, un service destiné à accompagner les 56 000 habitants des 36 communes de ce territoire dans leur projet de rénovation énergétique : la plateforme Oktave.

Bénéficiez d’Oktave pour une rénovation performante clé en main

Grâce à l'optimisation des solutions techniques, l'identification de solutions de financement et en faisant appel à un groupement d’entreprises locales compétentes.  

 Contact :

Gwennaël COHERGNE - conseiller rénovation
06.46.14.70.30

Permanences : lundi et mardi :  9h - 12h  
Visite à domicile : sur RDV mercredi matin de 9h - 13h
Communauté de Communes du Pays Rhénan - 32 Rue du Général de Gaulle à Drusenheim.

Demande de RDV sur : www.oktave.fr rubrique contact ou au 0 805 383 483 (appel gratuit)
e-mail 

 

DEFI FAMILLES A ENERGIE POSITIVE : un défi qui donne envie de faire le plein d’énergie ! 

Qu’est-ce que c’est ?

La mission des familles participantes consiste à réduire leur consommation d’énergie d’au moins 8%, en réalisant des éco-gestes peu connus, et sans perdre de confort.

Le défi permet à chacun de se mobiliser de façon concrète, efficace et ludique pour :

- économiser de l’argent en réduisant ses factures d’énergie ! L’année dernière les participants ont économisé en moyenne 200€ sur l’année !

- rompre avec des idées reçues sur les économies d’énergie

- découvrir, expérimenter et apprendre ensemble

Défi famille

- participer à des évènements ludiques et techniques avec toute la famille dans des lieux touristique en Alsace

 

 Pour s’inscrire, ou pour en savoir davantage, il suffit de contacter

Alter Alsace Energies au 03 89 50 06 20

ou se rendre sur le site : http://alsace.familles-a-energie-positive.fr

Photo : Evènement de clôture 2018 à la volerie des aigles à Kintzheim 

 

CADASTRE SOLAIRE

cadastre solaireChaque maison, chaque toiture recèle un potentiel de production d’électricité !

Pour le tester, un site internet dédié a été développé : www.alsacedunord.cadastresolaire.fr

Avec votre adresse, vous pourrez avoir une estimation de la rentabilité d’une installation solaire sur votre toiture. Celle-ci est entièrement gratuite et n’entrainera aucun démarchage d’installateurs !

Sous forme de carte interactive, les données prennent en compte l’orientation et l’inclinaison de votre toit, les ombrages, l’ensoleillement local, …

Vous voulez en savoir plus ?

-     De nombreuses informations sur le solaire sont disponibles sur le site internet, les experts d’« In Sun We Trust », créateurs du concept, sont également prêts à répondre à vos questions.

-     Localement, vos conseillers Espace Info Energies sont à votre disposition pour toutes informations concernant l’énergie dans l’habitat.

Avant de vous engager, tester votre toiture, renseignez-vous, demandez plusieurs devis et prenez le temps de réfléchir avant de signer ! 

ADEME

L'ADEME est l'opérateur de l'État pour accompagner la transition écologique et énergétique. C'est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) placé sous tutelle conjointe du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie et du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l’ADEME met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public ses capacités d’expertise et de conseil. Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre, et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, la qualité de l’air et la lutte contre le bruit.

http://www.ademe.fr/

 

ENERGIVIE DEVIENT CLIMAXION

energivie.info, un programme précurseur

L'énergie est de plus en plus rare, de plus en plus chère, et la maîtrise de l'énergie est un enjeu majeur dont notre société doit se préoccuper, de façon urgente et à tous les niveaux.

Consciente de cette nécessité et de ses responsabilités dès les années 90, la Région Alsace a été pionnière dans la réflexion et dans l'action. Elle a initié avec l'ADEME un programme novateur, centré sur le développement des énergies renouvelables : Alsace Energivie. Il s'est ensuite orienté vers l'efficacité énergétique, du bâtiment basse consommation à la maison à énergie positive. Le nom officiel du programme est ensuite devenu energivie.info.

Suite à la création de la région Grand Est, le programme Energivie s’est transformé et est devenu Climaxion, déployé sur l’ensemble du territoire.

https://www.climaxion.fr/

 

PRIS-ANAH

L’Agence nationale de l’habitat est un établissement public placé sous la tutelle des ministères en charge du Logement et de l'Habitat durable, du Budget et de l’Economie.

Notre mission depuis près de 45 ans est d’améliorer le parc de logements privés existants. L’Anah accorde des aides financières pour travaux sous conditions à des propriétaires occupants, bailleurs et copropriétés en difficulté.

Elle est partenaire des collectivités territoriales pour des opérations programmées (Opah). Et opérateur de l’Etat dans la mise en œuvre de plans nationaux.

Les axes d’intervention sont la lutte contre l’habitat indigne et très dégradé, le traitement des copropriétés en difficulté, la lutte contre la précarité et l’adaptation du logement aux besoins des personnes âgées ou handicapées.

Le budget annuel de l’Anah est de l’ordre de 500 millions d’euros.

http://www.anah.fr/