Accéder au contenu
Aujourd'hui : MIN 12°C | MAX 16°C

Animation Jeunesse Pays Rhénan

L'ACTU DE L'ANIMATION JEUNESSE

Actuellement, toutes nos actions face aux publics sont suspendues (activités dans les collèges, celles hors temps scolaire et les évènements).

En cette période inédite et exceptionnelle, nous avons aujourd'hui de grandes incertitudes concernant l'été, sur les possibilités qui seront ouvertes ou non. Cependant, en accord et avec le soutien de la Communauté de Communes du Pays Rhénan, nous souhaitons quand même proposer aux habitants du secteur, un programme d'activités estivales.
Dans le contexte actuel, nous sommes évidemment particulièrement soucieux de pouvoir garantir la sécurité sanitaire de tous (public participants et encadrants). Les gestes barrières et les règles de distanciation, seront donc appliqués avec la plus grande rigueur.

Nos fonctionnements dans les séjours et les Pass'Jeunesse, reposent essentiellement sur les principes : de mixité, de partage, de brassage, d'échange et d'expérimentation collective de nos publics. Or, dans nos conditions, cela est difficilement compatible avec les mesures sanitaires qui sont à appliquer.
Par ailleurs, la taille des effectifs que nous pourrons accueillir est aujourd'hui encore inconnue. La seule certitude est qu'elle sera limitée.

De ce fait pour pouvoir permettre à chacun d'anticiper la planification de l'été, la formule estivale est modifiée. Cet été, nous ne proposerons pas les séjours et les habituels Pass'Jeunesse.

En revanche, c'est inédit, nous proposerons un programme d'activités quotidiennes ! Durant tout l'été, une itinérance "d'animations de rue", d'activités plein-air, d'activités de loisirs, de mini-concerts et/ou spectacles, et d'autres encore, seront proposées sur le secteur de la Communauté de Communes du Pays Rhénan.

Ce choix de programmation présente l'avantage de pouvoir être ajusté en fonction des normes sanitaires (nombre de personnes autorisées à se rassembler par exemple).
 
Évidemment toutes les activités organisées, respecteront les gestes barrières et les règles de distanciation. Les choix de la programmation et les effectifs accueillis seront donc impactés, mais notre équipe est déterminée et optimiste, pour vous proposer un été divertissant, entraînant et convivial.
Ce programme estival, sera diffusé dès que possible, avant le début de l'été.

L'équipe se réjouit de pouvoir à nouveau vous croiser réellement.

  

Une adhésion annuelle est nécessaire pour participer aux activités.

(Valable de septembre 2019 à août 2020)

Simplification du nombre de documents à remplir : une seule autorisation parentale et fiche sanitaire de liaison, valable pour toutes les actions (activités, séjours, mini-camps, etc...)

Cliquez ici, pour télécharger le bulletin d'adhésion annuelle

Le bulletin peut être complété en ligne avant impression. Vous devez cependant le signer pour qu'il soit valable et nous le faire parvenir avec paiement de la cotisation annuelle : 8€

 

USAGE DES ECRANS : VIGILANCE

Capture

Partant du constat des enseignants d'une diminution de la concentration  des élèves dès la maternelle, et à partir des travaux de Michel Desmurget, le collège Albert Camus de Soufflenheim et quelques écoles alentour ont lancé une enquête auprès de leurs élèves à propos de leur exposition aux écrans. En voici les résultats

 

 

 

 

DES ACTIONS TOUTE L’ANNÉE AVEC LE SERVICE « ANIMATION JEUNESSE »

ok (211)La Communauté de Communes mène une politique jeunesse très dynamique en partenariat avec la Fédération des Maisons des Jeunes et de la Culture d'Alsace (FDMJC Alsace). L’objectif est de développer des activités de loisirs auprès des 10-18 ans, de soutenir les initiatives des jeunes et de renforcer la cohésion sociale, les partenariats et le soutien aux associations.

L’Animation Jeunesse est un service composé de 4 animateurs, Mélanie (qui est en contrat d'apprentissage), Florent, Guillaume et Jonathan, fortement présents puisqu’ils suscitent et accompagnent des loisirs toute l’année ! Aux programmes de toutes les vacances scolaires – sorties, accueils de jeunes, activités variées – s’ajoutent en effet des rendez-vous chaque semaine dans les 4 collèges concernés par le secteur (entre midi et deux et les après-midi), mais aussi les mercredis après-midi et le samedi.

La démarche des animateurs encourage l’écoute et la participation des jeunes : ils sont invités à s’impliquer et à organiser leurs actions et lorsqu’ils ont goûté à l’autonomie et aux responsabilités, ils en redemandent.

Des événements festifs les aident à financer leurs projets : c’est pourquoi vous croiserez l’Animation Jeunesse au marché aux puces de Roeschwoog en juin, lors du Téléthon à Auenheim et Rountzenheim et dans d’autres rendez-vous au long de l’année. Tout cela entre deux activités sportives, un séjour préparé de longue date ou encore les ateliers et clubs hebdomadaires, dans les collèges à Soufflenheim, Herrlisheim, La Wantzenau et Drusenheim !

canoe DSC03880 SkiMorzine 297

 

 

 

 

 

 

 

A noter

  • 5 collectifs thématiques sont mis en place pour tous ceux qui souhaitent apporter leur aide ou leurs ressources : le Collectif Nature (environnement), le Collectif Culture (musique, arts et spectacles), le Collectif Animation (découverte de la prise de responsabilité et du volontariat), le Collectif Jeux Vidéo (organisateur de l'évènement "Journée du Jeu vidéo) et le Collectif Solidaire (actions vers les personnes en difficultés et les aînés).
  • Il est possible de devenir Jeune Animateur Volontaire à partir de 16 ans

 

4, rue de l’Etang 67480 ROESCHWOOG

tél : 03 88 72 50 40

Jonathan : 06 29 350 430

Florent : 06 17 24 37 41

Guillaume : 07 57 40 86 84

Mail 


Facebook de l'animation jeunesse


Instagram : anim_paysrhenan

 

 

Prenez contact :



* champs obligatoires