Accéder au contenu
Aujourd'hui : MIN 12°C | MAX 16°C

Soutien aux périscolaires

50 % DE PLACES EN PLUS DANS LES ACCUEILS PÉRISCOLAIRES

Kiwini-Drusenheim (2)En 2014, l'offre d'accueil périscolaire était principalement concentrée dans les communes les plus importantes démographiquement du Pays Rhénan. Avec la mise en œuvre du futur schéma directeur intercommunal, adopté par le Conseil communautaire le 15 juin 2015, les structures périscolaires seront réparties géographiquement de manière plus équilibrée.

Le schéma a été élaboré à la suite d’un état des lieux dressé par le cabinet conseil Absiskey de Schiltigheim et d’une concertation avec les communes.
Il prévoit de créer ou de pérenniser trois cents places d'accueil qui passeront donc de 610 actuellement à plus de 900. Le taux d'accueil, c’est-à-dire le nombre de place rapporté aux nombre d'enfants scolarisés, passera ainsi de 19 à 28 %.

Pour atteindre cet objectif, la Communauté de Communes concourt à hauteur de deux millions d'euros sur une durée limitée de cinq ans. Toutes les communes bénéficieront de l'aide intercommunale au travers de dix projets de création ou d'extension d'accueils périscolaires ainsi que d’un projet de développement à Roeschwoog.

  • 3 266 élèves en 2015
  • 9 accueils périscolaires en 2015
  • 650 places d'accueil aujourd’hui, 900 demain