Accéder au contenu
Aujourd'hui : MIN 12°C | MAX 16°C

Drusenheim

Rhin Drusenheim

Nombre d’habitants : 5 150

Maire : Jacky KELLER

Mairie : 67, rue du Général de Gaulle 67410 DRUSENHEIM

Tél : 03 88 06 74 10 

e-mail

Site internetwww.drusenheim.fr


Ancien castel construit par le général romain Claudius Drusus, nommé Drusenburg ou Drusenburghof. Le nom «Drusenheim» trouve sa source dans l’expression «Drusus-heim» ou habitation de Drusus.

A partir du 8ème siècle (et durant 600 ans) : les habitants de Drusenheim sont sujets de l’Abbé de Schwarzach. La commune passe ensuite entre les mains de plusieurs seigneurs successifs, dont les célèbres comtes de Hanau-Lichtenberg (1570 à 1736).

Au milieu du 17ème siècle, l’Alsace devient française. Pour repeupler Drusenheim, vidée par les guerres, les famines et les épidémies, on fait venir des Suisses, des Allemands, des Lorrains.

De nombreux affrontements ont lieu à Drusenheim entre la guerre de Trente ans (1618-1648) et le milieu du 18ème siècle. Après cette période chaotique, la paix s’installe enfin, le village se reconstruit et se développe. L’église est agrandie aux alentours de 1780, des industries s’installent.

Durant la seconde guerre mondiale les habitants de Drusenheim sont évacués vers le Limousin, à Saint-Léonard-de-Noblat le 31 août 1939 ; ils reviendront le 21 juin 1940.

Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, le village de Drusenheim est devenu une ville. La population a plus que doublé en 50 ans pour dépasser aujourd'hui les 5 000 habitants.

Des industries pourvoyeuses d’emplois se sont installées, des lotissements ont été construits pour accueillir de nouveaux habitants. Des infrastructures de qualité, rarement visibles dans une ville de 5000 habitants, ont été créées : piscine été-hiver, pistes cyclables, gymnase intercommunal, l'espace de loisirs "Le Gabion", les Jardins de l’Altwasser et le Pôle Culturel. Des travaux d’urbanisme, d’assainissement, de rénovation routière ont également créé un cadre de vie agréable et sûr. Enfin, le fleurissement de la commune a été couronné en 2007 par l'attribution de la 4ème fleur au concours national des Villes et Villages Fleuris.