Accéder au contenu
Aujourd'hui : MIN 12°C | MAX 16°C

Aides aux commerçants

Face aux difficultés rencontrées par les commerces en raison de la crise sanitaire, vous trouverez un document de la préfecture qui fait le point sur les diverses aides mises en place pour soutenir les professionnels.

Un grand plan de digitalisation des entreprises

Fortement fragilisés par la crise économique, les artisans, petits commerçants, acteurs touristiques, viticulteurs et agriculteurs bénéficient d’une accélération de leur digitalisation dans le cadre du dispositif  Grand Est transformation digitale. Ce programme prévoit deux types de parcours (individuel et collectif).

 Tous les détails ici

La prolongation de l’aide aux loyers pour les commerçants

La Région poursuit l’accompagnement initié en novembre 2020, des très petites entreprises (TPE) de l’économie de proximité (commerces, hôtels, restaurants, etc.) confrontées à une ou plusieurs fermetures administratives. Les mesures concernent les structures allant jusqu’à cinq salariés.

Le prolongement de ce dispositif permet la prise en charge des loyers des mois d’avril, mai et juin en cas de prolongation des fermetures administratives pour certaines activités.

Destinée aux entreprises dont les frais et charges ne sont pas entièrement compensés par les aides de l’Etat, la subvention de la Région peut aller jusqu’à 1 000 euros par mois, sous conditions, en complément du fonds national de solidarité (à solliciter au préalable sur https://www.impots.gouv.fr/portail/).

Pour les loyers des mois d’avril, mai, et juin, l’ouverture du télé service de demande d’aide interviendra après celui du fonds national de solidarité (pour lequel une demande mensuelle et préalable est nécessaire.

Tous les détails ici

Soutien aux commerces : un nouveau dispositif pour compenser les stocks invendus

Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance et Alain Griset, ministre délégué chargé des petites et moyennes entreprises annoncent la mise en place d'une mesure spécifique pour soutenir les commerçants affectés par la problématique des stocks saisonniers.

Cette nouvelle aide concerne les commerces de 4 secteurs :

  • de l'habillement
  • de la chaussure
  • du sport
  • de la maroquinerie.

Les commerces de ces secteurs qu'ils soient fermés ou non ont accumulé des niveaux de stocks plus importants que l'an passé et n'auront que de faibles possibilités de pouvoir les écouler, en raison de la nature saisonnière de leurs produits.

Afin d'y remédier, les ministres annoncent une aide forfaitaire représentant 80 % du montant de l'aide touchée au titre du fond de solidarité en novembre 2020. 

Le montant de l'aide étant en moyenne de 7 600 €, cette aide forfaitaire se portera à 6 000 € en moyenne par commerce.

Cette aide bénéficiera à environ 35 000 commerces de l'habillement, de la chaussure, du sport et de la maroquinerie qui ont accumulé des stocks supplémentaires du fait de la crise.

Communiqué : Nouvelles mesures de soutien au commerce : dispositif d'aide pour les stocks - 31/03/2021 [PDF - 734 Ko] 

Mobilisons-nous pour aider nos commerçants et artisans de proximité !

Suite aux mesures de confinement prises par décret gouvernemental afin de contrer la crise sanitaire que nous traversons, des mesures ont été prises pour nos commerces et nos artisans… qui pâtissent terriblement de cette situation.

Client, je privilégie les commerces locaux !

Soutenons nos artisans-commerçants du Pays Rhénan. Plus que jamais, ils comptent sur nous ! Ensemble, aidons-les à surmonter cette crise inédite en privilégiant un mode de consommation local.

Consulter la liste des établissements proposant de la vente à emporter et/ou de la livraison à domicile.

Artisan, commerçant, j'informe que mon commerce est ouvert !

L'Office de Tourisme du Pays Rhénan, a mis en place une page dédiée sur son site internet qui propose à chaque professionnel de remplir un formulaire et d’apparaître dans le tableau qui présente toutes les initiatives des commerçants du territoire.