Accéder au contenu
Aujourd'hui : MIN 12°C | MAX 16°C


Exposition
Ingrid Rodewald et Indra.
Paysages urbains - Lichtflächen / Schattenlinien
Du mer. 15 janvier au sam. 15 février 2020
Espace d’art PASO – Pôle Culturel de Drusenheim


Le concept d'exposition Paysages urbains met en lumière, sous une forme délicatement modifiée, des extraits familiers de la réalité urbaine.
Dans leurs peintures, dessins, sculptures ou collages, les artistes sortent subtilement de leur contexte d'origine : des paysages, des détails d’architecture, des objets du quotidien, ou des hommes, des animaux et des plantes.
Elles les transposent vers de nouveaux contextes conceptuels, créant ainsi une réalité artificielle poétique et parfois dérangeante. Leurs oeuvres se complètent dans un dialogue pictural sur la perception et la réalité.
Dans les oeuvres d’Indra., animaux, figures humaines ou autres créatures vivent leur propre vie au sein de fragments spatiaux d’un environnement réel.
Le principe du paradoxe, le sérieux du ludique sont devenus la base de ses toiles.
La lumière pénètre dans les parties fragmentaires de sa peinture et ouvre l'espace vers des niveaux différents. Les lignes sobres de ses dessins, l’ombre sur la blancheur étendue du papier témoignent de l’équilibre des éléments absurdes au moyen de l’humour.
Ingrid Rodewald crée avec ses installations et collages de nouvelles images à partir d’affiches publicitaires. Les fissures et fractures témoignent de la fragilité de ces mondes imaginaires. Il en ressort une réalité artificielle qui, à y regarder de plus près, se désagrège lors de la projection du matériel imprimé. L'idylle pittoresque des paysages urbains révèle des blessures. Dans ses images, de jour comme de nuit, plus l’on s’approche et plus la lumière et les contours deviennent flous, plus l’on s’éloigne et plus la réalité nous apparait.
Les deux artistes se sont rencontrées à l'Académie des Beaux-Arts de Karlsruhe.
Elles ont partagé un atelier à Bâle après leurs études et travaillent maintenant à nouveau ensemble pour cette exposition centrée sur les liens qui relient leurs oeuvres.


Entrée libre pendant les heures d’ouverture du Pôle Culturel

Lundi : fermé
Mardi : 14h – 19h
Mercredi : 10h – 12h et 14h – 19h
Jeudi : 14h – 18h
Vendredi : 14h – 19h Samedi : 9h30 – 12h30

Vernissage le mardi 14 janvier à 18h30 à l’espace d’Art PASO


Retour à la liste de l'agenda