Soutien aux entreprises et aux associations - fonds de résistance

Résistance : un fonds de 44 millions d’euros pour soutenir les associations et les petites entreprises.

Afin de soutenir la trésorerie des associations, entrepreneurs, micro entrepreneurs et petites entreprises fragilisée par la crise sanitaire, la Région Grand Est et la Banque des Territoires, en partenariat avec les Conseils départementaux et les EPCI du Grand Est créent le fonds « Résistance ».

Un fonds de 44 millions d’euros est ainsi mobilisé. Il se composera :

• d’un soutien socle de la Région Grand Est et de la Banque de Territoires : 2 € / habitant chacun (11 M € pour la Région Grand Est et autant pour la Banque des Territoires) soit 22 M €
  • d’une contribution de 2 € / habitant pour chaque collectivité participante (10 départements et 149 EPCI)

Ce mécanisme offrira ainsi, au travers de cet effort collectif, un effet de levier multiplié par 4 : là où le partenaire met 2 €, ce sont en fait 8 € qui sont injectés sur son territoire.

Ces avances de trésorerie, remboursables dans un délai d’un an voire plus en cas de difficulté, vont permettre d’octroyer des aides :

• de 2 000 à 20 000 € aux entreprises qui comptent jusqu’à 20 salariés,
  • ce soutien peut monter à 30 000€ pour les associations et les acteurs du secteur non-marchand,
  • une « prime d’activité » forfaitaire pouvant aller jusqu’à 5000 €  peut s’ajouter pour aider les entreprises en fonctionnement dans un secteur d’activité jugé essentiel (chaîne agricole et agro-alimentaire + produits de santé / protection, incluant fournisseurs et sous-traitants, transport et logistique, tourisme, sport, culture). Forfait par salarié en activité à 500 €.

Pour effectuer les démarches, les entreprises pourront compléter un dossier en ligne.

Contact à la Communauté de Communes du Pays Rhénan : Sylvie GREGORUTTI – 06 88 22 02 58

Mesures d'accompagnement pour les entreprises

Vous êtes entrepreneur sur le Territoire de la Maison de Région Saverne-Haguenau.

Ci-dessous : toutes les INFORMATIONS et les LIENS concernant les mesures à la disposition de votre entreprise.

Par ailleurs, dans la continuité du partenariat avec la Région Grand Est, BPI France renforce les outils de financement et de garantie pour soutenir les entreprises de toutes tailles impactées par l’épidémie Coronavirus et ses conséquences.

Déposez votre numéro de mobile sur le site de la BPI pour que votre délégation régionale de BpiFrance puisse vous rappeler

ou contactez-les au 0 969 370 240.

Par ailleurs vous pouvez bénéficier de la mesure élargie de prise en charge par l’Etat du CHOMAGE PARTIEL pour vos salariés en suivant le lien  https://activitepartielle.emploi.gouv.fr . La mesure est rétroactive (sous certaines conditions)

ainsi que demander le report de vos ECHEANCES SOCIALES et FISCALES en suivant les liens  https://www.urssaf.fr  (en adressant un message  via votre Espace dans la rubrique une formalité déclarative / déclarer une situation exceptionnelle) et  https://www.impots.gouv.fr/portail/node/13465 .

Enfin, sachez également que suite à la fermeture des établissements scolaires, les salariés n’ayant pas de solution de GARDE POUR LEURS ENFANTS de moins de 16 ans peuvent bénéficier d’un arrêt de travail à déclarer en suivant le lien https://declare.ameli.fr/

Récapitulatif des mesures d'accompagnement

Infographie

Transports gratuits pour les soignants

La Région a décidé d’accorder la gratuité de tous ses réseaux de transports (TER et bus interurbains) pour les soignants qui se dévouent au quotidien pour venir en aide aux malades du COVID-19.

Ainsi, les soignants (médecins, infirmier(e)s, aide-soignant(e)s, ambulancier(e)s, etc.) pourront emprunter gratuitement l’ensemble des lignes de trains et de bus du réseau Fluo Grand Est sur simple présentation d’un document justifiant de leur fonction. Aucune autre démarche n’est requise. Cette mesure de la Région Grand Est doit permettre de faciliter les déplacements des soignants, particulièrement mis à l’épreuve depuis le début de l’épidémie.