Accéder au contenu
Aujourd'hui : MIN 12°C | MAX 16°C

L'espace Info Energie

Espace Info Energie (EIE)

Qu’est-ce qu’un EIE ? Quelles sont ses missions ? Où trouver un conseiller info->énergie ?

Les EIE d'Alsace sont les relais d'information auprès des particuliers du programme energivie.info. Vous y trouverez des conseillers attentifs à toutes vos questions sur l'énergie et l'habitat :

Ils ciblent avec vous les travaux prioritaires pour économiser au mieux l’énergie dans votre habitation.

  • ils vous apportent un avis objectif, indépendant des fournisseurs d'énergies, des fabricants de matériaux
  • ils vous donnent toutes les informations sur les aides financières de l’état, du programme énergivie.info, et celles spécifiques à votre commune.

Pour un simple renseignement ou pour prendre rendez-vous, n'hésitez pas à contacter un conseiller EIE.

pdfTélécharger la plaquette de présentation

http://www.energivie.info/page/espaces-info-energie

 

ADEME

L'ADEME est l'opérateur de l'État pour accompagner la transition écologique et énergétique. C'est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) placé sous tutelle conjointe du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie et du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l’ADEME met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public ses capacités d’expertise et de conseil. Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre, et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, la qualité de l’air et la lutte contre le bruit.

http://www.ademe.fr/

 

ENERGIVIE

energivie.info, un programme précurseur

L'énergie est de plus en plus rare, de plus en plus chère, et la maîtrise de l'énergie est un enjeu majeur dont notre société doit se préoccuper, de façon urgente et à tous les niveaux.

Consciente de cette nécessité et de ses responsabilités dès les années 90, la Région Alsace a été pionnière dans la réflexion et dans l'action. Elle a initié avec l'ADEME un programme novateur, centré sur le développement des énergies renouvelables : Alsace Energivie. Il s'est ensuite orienté vers l'efficacité énergétique, du bâtiment basse consommation à la maison à énergie positive. Le nom officiel du programme est ensuite devenu energivie.info.

http://www.energivie.info/

 

PRIS-ANAH

L’Agence nationale de l’habitat est un établissement public placé sous la tutelle des ministères en charge du Logement et de l'Habitat durable, du Budget et de l’Economie.

Notre mission depuis près de 45 ans est d’améliorer le parc de logements privés existants. L’Anah accorde des aides financières pour travaux sous conditions à des propriétaires occupants, bailleurs et copropriétés en difficulté.

Elle est partenaire des collectivités territoriales pour des opérations programmées (Opah). Et opérateur de l’Etat dans la mise en œuvre de plans nationaux.

Les axes d’intervention sont la lutte contre l’habitat indigne et très dégradé, le traitement des copropriétés en difficulté, la lutte contre la précarité et l’adaptation du logement aux besoins des personnes âgées ou handicapées.

Le budget annuel de l’Anah est de l’ordre de 500 millions d’euros.

http://www.anah.fr/

 LA PLATEFORME OKTAVE D'ALSACE DU NORD

2 000€ par an et par logement, c’est la facture moyenne d’énergie que payent les habitants d’Alsace du Nord. Elle peut être bien plus lourde pour les maisons individuelles non isolées. Les logements représentent à eux seuls près d’1/3 de la consommation d’énergie de notre territoire.

Capture

Pour faire face à cet enjeu, les communautés de communes d’Alsace du Nord ont mis en place, avec le soutien de l’ADEME et la Région Grand Est, un service destiné à accompagner les habitants dans leur projet de rénovation énergétique : la plateforme Oktave d’Alsace du Nord.

Bénéficiez d’Oktave pour une rénovation performante clé en main

Habitez une maison économe et confortable toute l’année

Si vous souhaitez une rénovation énergétique de votre maison individuelle, Oktave vous accompagne pour optimiser les solutions techniques, trouver les solutions de financement et faire appel à un groupement d’entreprises locales compétentes. Vous pouvez également bénéficier d’une aide complémentaire spécifique de 10.000€ pour les maisons patrimoniales alsaciennes (pour les 5 premiers projets de rénovation complète Oktave) . En un mot, Oktave vous SIMPLIFIE la rénovation. !

 Contact :

Gabriel QUENTIN - conseiller Oktave

03.88.07.32.47

gabriel.quentin@alsacedunord.fr