Accéder au contenu
Aujourd'hui : MIN 12°C | MAX 16°C

Biotope de la Moder

 Présentation

Longue de 90,3 km, de Zittersheim dans les Vosges du Nord au Rhin, la Moder est un cours d'eau dont le tracé a été modifié artificiellement à la fin du XIXème siécle puis dans la seconde moitié du XXème siècle lors de la construction des barrages hydroélectriques sur le Rhin.

De petit ruisseau de montagne, elle devient une rivière à partir de Pfaffenhoffen. Puis entre Haguenau et Drusenheim, s'étend le Ried. Enfin, de Drusenheim à la confluence avec le Rhin, la Moder traverse la forêt rhénane, elle devient plus large et plus profnde, la flore et la faune changent. 

C'est ce cours inférieur de la Moder qui a fait l'objet d'un arrêté de protection du Biotope en 1988, modifié en 2006 (arrêté modificatif).

carto

La Communauté de Communes du Pays Rhénan assure, depuis le 1er janvier 2017, la surveillance du biotope de la Moder ; surveillance confiée jusqu'alors au syndicat de la basse Moder en partenariat avec l'Office National des Forets. 

 Une faune et une flore préservées

L'objectif de l'arrêté de protection du biotope de la Moder est de préserver le tracé de la rivière, ses berges mais aussi sa faune, sa flore et ses paysages.

 La flore

DSCN0923Paysages typiques de la forêt rhénane, les roselières et les grandes saulnaies blanches rhytment le tracé de la Moder.

15 à 20 espèces végétales différentes sont recensées par are.

 

 

 

 

 

 La faune

DSCN0917La Moder est très poissonneuse et abrite des espèces telles que des brochets, des sandres, des tanches, des carpes, des anguilles ou encore des silures.

Les mammifères trouvent, dans les sous bois, gîte et couvert. Ainsi, le chevreuil, le sanglier ou encore le lièvre sont légion. Le castor, protégé, a été réintoduit en 1995. D'autres espèces telles que le renard, la martre ou le blaireau sont également présentes.

Le gibier d'eau profitent des conditions créées par les arbres tombés à l'eau : canard colvert, sarcelle d'hiver, morillon, milouin, souchet, nette rousse ou encore foulque et poule d'eau peuplent les berges de la Moder.

 

 

 L'engagement de la Communauté de Communes

Dans le cadre de l'exercice de sa compétence GEMAPI (GEstion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations), la Communauté de Communes du Pays Rhénan et le SDEA mettent en oeuvre un programme d'actions sur les 3 bassins versants concernant la collectivité et notamment celui de la Moder.

Ainsi, pour la période 2017-2021, sont programmés :

  • une étude en vue d'élaborer un programme de restauration de la Moder
  • l'élaboration d'une déclaration d'intérêt général et d'un dossier reglementaire
  • 3 phases de travaux

Le coût de ce programme est estimé à 480 000€ HT.

Les usagers de la Moder

balisage canoe AuenheimPar précaution, avant d'envisager une sortie aux bords de la Moder, consultez la carte des crues.

 canoë-kayakiste

 pêcheur

 promeneur

 

 

 

 

 Les partenaires

La ligue de protection des osieaux

La fédération de pêche

Le comité régional de canoë kayak du Grand Est

Le Centre d'Initiation à la Nature et à l'Environnement

Le conservatoire des sites alsaciens