Accéder au contenu
Aujourd'hui : MIN 12°C | MAX 16°C

Roeschwoog

médiathèque Roeschwoog - 2

Nombre d’habitants : 2 339

Maire : Michel LORENTZ

Mairie : 17, rue principale 67480 ROESCHWOOG

Tél : 03 88 86 41 04

e-mail

Site internet : www.roeschwoog.eu


Roeschwoog et ses environs ont dû être habités dès l’époque antique, comme l’atteste une coupe de bronze de la période Halstatt (-800 à -400 av. J-C) trouvée sur le ban de la commune. A l’époque romaine, l’actuelle rue principale existait vraisemblablement déjà. Un établissement mérovingien comprenant un four à chaux et des tombes datant du VIIe siècle a été découvert à proximité.

A partir de cette période, il est possible de se référer aux sources écrites provenant des institutions religieuses. En 736, l’abbaye de Murbach fait ainsi mention du village sous le nom de ROSUSAGO.

L’évolution toponymique en ROSSEWAG (1284), ROSCHWAG (1363), puis RESCHWOOG (1704) signifierait que le village était situé près "d’étangs où était roui (macéré) le chanvre". Au Moyen-Age en effet, la culture de cette plante était développée et des marécages avec des étangs bordaient le large lit du Rhin.

En 1359, les Barons d’Oetingen, qui possèdent les droits sur le Comté, le concèdent en fief aux Seigneurs de Fleckenstein, dont les ruines de leur château se dressent encore dans les Vosges du Nord.

En 1720, avec l’extinction des Fleckenstein, le Comté de l’Uffried passe aux mains des Rohan-Soubise qui le conserveront jusqu’à la Révolution française.

La guerre et la misère réapparaissent avec la Guerre de Succession d’Autriche (1740 - 1748). Le lieu-dit " Pandurenbuckel" au Sud du village fut d’ailleurs le théâtre d’une bataille nocturne, à la lueur des torches. Les troupes françaises mirent en déroute des mercenaires hongrois sanguinaires : les Pandours, à la solde de l’Empereur d’Autriche.

La Révolution est une période de troubles durant laquelle de nombreux villageois émigrent. La réforme institutionnelle de 1791, crée le canton de Fort-Louis avec 14 communes. Après la chute définitive de la place forte construite par Vauban un siècle plus tôt, le chef-lieu passe à Roeschwoog.

Pendant l’entre-deux-guerres, ROESCHWOOG reste un village à vocation agricole. En 1939, la population est évacuée en Haute-Vienne, dans les villages de VEYRAC et VERNEUIL-sur-VIENNE. La localité est libérée définitivement le 17 mars 1945.

L’actuelle église de Roeschwoog dédiée à St Barthélémy a été construite en 1767. L’orgue, classé monument historique, est de Michel STIEHR (il a été restauré en 1988). A l’ombre de l’Eglise, dans le cimetière s’érige une petite chapelle du 15ème siècle avec une clé de voûte aux armes de la famille de Fleckenstein.