Accéder au contenu
Aujourd'hui : MIN 12°C | MAX 16°C

Gambsheim

PAP Gambsheim

Nombre d’habitants : 4 844

Maire : Hubert HOFFMANN

Mairie : 18, route du Rhin 67760 GAMBSHEIM

Tél : 03 88 59 79 59 

e-mail

Site internetwww.mairie-gambsheim.fr


Le village, bâti dans un méandre du Rhin, est très ancien. C’est la proximité d’un passage à gué du fleuve qui a dû retenir les premiers habitants. Des trouvailles de l’âge de bronze, des époques gallo-romaine et mérovingienne confirment l’existence d’un habitat bien antérieur à sa première citation. C’est une charte du 16 avril 748 qui dénomme le lieu « GAMHBAPINE ». Boron de la famille des Etichonides, duc d’Alsace, cède le village avec champs, prés, forêts et prairies aux moines du couvent de Honau situé sur une île du Rhin à 5 km en amont. En 884, l’empereur Charles le Gros, confirme cette donation et dénomme le village « GAMANESHEIM ».

Par le passage de nombreuses troupes dans ce couloir rhénan, au cours de l’Histoire, la Commune a beaucoup souffert. En 1388, les troupes du Margrave de Bade mettent le village en flammes. Durant la Guerre des Voleurs en 1587, le village fut pillé, de même qu’en 1592 durant la Guerre des Evêques. Mais la plus importante fut la Guerre de Trente Ans. A l’approche de la soldatesque de Mansfeld en hiver 1622, la population se réfugia sur les îles du Rhin et en Pays de Bade et ne revint qu’à Noël. Quatre-vingts maisons et écuries furent incendiées. Lors de l’invasion suédoise en 1636, elle occupe à nouveau les îles du Rhin.

Durant la période révolutionnaire, le 1er décembre 1793, DESAIX lance une attaque contre les Autrichiens qu’il repousse jusqu’à Offendorf ; et le 1 floréal de l’An V (20 avril 1797) les troupes de MOREAU jetèrent un pont sur le Rhin à Gambsheim pour venir en aide à l’armée d’Italie.

Plus proche de nous, au début de la seconde Guerre Mondiale, toute la population fut évacuée en Haute-Vienne, ce n’est qu’au mois d’août 1940 qu’elle retrouve son village. Pareil sort les attendra en janvier 1945 où tous les habitants furent déportés de l’autre côté du Rhin pour ne revenir qu’au mois d’avril. Plongée dans la guerre, fin novembre 1944, la commune libérée par les Américains le 8 décembre fut reconquise le 5 janvier 1945.

Il faudra vingt ans pour réparer et reconstruire la commune sinistrée. L’aspect typique qu’offrait le centre du village a beaucoup souffert. Quelques îlots de maisons alsaciennes et surtout place de la Mairie, sont très bien conservés. L’église de style baroque datant de 1763, fortement endommagée ne fut plus reconstruite à BETTENHOFFEN mais au centre de la grande agglomération que l’urbaniste Fernand GURI a projetée. La nouvelle église et son campanile élancé est la plus belle œuvre réalisée par les reconstructeurs. L’église entièrement réalisée avec l’or gris du sol de Gambsheim ainsi que les ouvrages du bief, donnent aux visiteurs le vrai cachet d’une commune rhénane.